Qu'est-ce que l'Augmentation Osseuse?

Les défauts de l'os alvéolaire peuvent résulter de malformations congénitales, de traumatismes, de maladies parodontales, de traumatismes chirurgicaux, de lésions périapicales chroniques et de tumeurs bénignes ou malignes. Les causes de la résorption de l'os alvéolaire après la perte de la dent sont liées à son atrophie due à une perte de fonction, à une diminution de l'apport sanguin, à une inflammation locale ou à une pression insuffisante de la prothèse. Après la perte des dents, le processus de résorption de l'os alvéolaire commence par le rythme le plus rapide des premières années et par un flux prévisible - la partie labiale du processus alvéolaire est le lieu de la résorption la plus rapide, avec la réduction la plus importante du côté transversal. et direction verticale. On estime que la résorption osseuse atteint 40 à 60% au cours des trois premières années de perte des dents, puis diminue de 0,25 à 0,5% du total des pertes.
La meilleure stratégie de prévention de la résorption alvéolaire est certainement la prévention de son apparition - la perte de dents. Si une extraction dentaire est nécessaire, la préservation doit être faite - réalisation préventive de l'alvéole avec un greffon, immédiatement après l'extraction. Pour réussir la régénération alvéolaire, il est nécessaire d'effectuer certaines étapes ultérieures:

  • Création d'un espace adéquat;
  • Protection du coagulum sanguin;
  • Perforation de la partie cortico-trabéculaire pour une attraction accrue des éléments vasculaires, cellulaires et moléculaires nécessaires au processus de régénération;
  • L'utilisation d'une membrane barrière pour la prévention de l'invasion tissulaire pouvant compromettre la régénération.

Ce critère est appliqué avec succès pour créer de l’os dans les plaies d’extraction dans les crêtes alvéolaires déficientes, avec une augmentation significative de la crête alvéolaire, en particulier en ce qui concerne les défauts de la lamina buccale, auquel cas une augmentation est nécessaire.


Certaines des méthodes de préservation et de reconstruction de la crête alvéolaire sont aujourd'hui dépassées et ne peuvent être qu'une solution temporaire. Au lieu d’eux, la pose immédiate d’implants dentaires dans un os alvéolaire existant ou une implantation retardée dans l’os alvéolaire greffé est un choix habituel dans la reconstruction du squelette dento-alvéolaire. L'importance de la préservation des os, en ce qui concerne l'os alvéolaire, est imposée en priorité. C'est pourquoi des techniques et des matériaux de reconstruction, d'origine humaine ou non, sont utilisés et développés au quotidien.

Méthodes d'augmentation d'un os alvéolaire existant


Il existe de nombreuses techniques permettant de maximiser l'os alvéolaire disponible, sans utiliser de greffe osseuse. Ostéocondensation – une des techniques pouvant modifier la morphologie de l'os alvéolaire avec condensation de l'os dans différentes directions, en utilisant des ostéotomies appropriées.

Technique "scission crestale"

– Une autre méthode qui permet l’agrandissement d’une crête alvéolaire existante, en fracturant le greenstick à la base alvéolaire. Le principal avantage de cette technique est la possibilité d'étendre une crête alvéolaire mince sur une largeur suffisante pour accueillir les implants, sans recourir à une greffe osseuse.

Régénération osseuse guidée (GBR)

- utilisé pour les petites procédures d’augmentation. La technique consiste en fait à prévenir la croissance de tissus mous dans les défauts osseux, en utilisant des matériaux de substitution de l’os et des membranes résorbables (collagène) et non résorptives (métal ou titane).

Geistlich Bio Oss CT Image


Ostéogenèse par distraction

– utilisé sur les os longs chez les enfants, pour prolonger l'os sans greffe osseuse. Dans la région buccale et maxillo-faciale, il est utilisé comme technique d’augmentation permettant de fracturer un os, ce qui entraîne un espace vide qui se ferme initialement avec un cal et qui mûrit ensuite dans le tissu osseux. La distraction de la crête alvéolaire est initiée du deuxième au septième jour de l'ostéotomie primaire et varie quotidiennement de 0,25 mm à 0,5 mm. Elle est réalisée en continu pendant 30 jours (avec un résultat final de nouveau tissu osseux de + 4-7 mm).


Propriétés de base que les matériaux de greffe devraient avoir


Biocompatibilité

– une propriété qui s'exprime par la bio-tolérance, la bio-intégration et la bioactivité du matériau.

Ostéoconductivité

– décrit comme la croissance osseuse à travers un matériau de grille autogène, allogénique ou alloplastique. Elle concerne des matériaux servant de grille dans laquelle l'os nouvellement formé se développe. Ce processus ne se produit que dans un environnement dans lequel le tissu osseux existe déjà. Les matériaux à potentiel ostéoconducteur sont appliqués dans les défauts osseux à potentiel ostéoinducteur.

Ostéoinductivité

– se réfère à la capacité du matériau de greffe à induire des cellules souches ou ostéoprogénitrices indifférenciées à se différencier en ostéoblastes.


Matériaux de substitution des os


Autogreffes

– greffe osseuse transplantée directement d'une autre personne. Il s'agit d'un «standard de référence» parmi les greffes osseuses, il contient les trois éléments indispensables à la formation osseuse: grille pour l'ostéoconduction, facteur de croissance pour l'ostéoinduction (ils sont une osseuse morfogénétique) et des cellules progénitrices pour l'ostéogenèse. Ces greffes peuvent être vascularisées (plus complexes for the preparation) et non vascularisées (corticales et spongieuses). Les greffes d'es spongieux ont de meilleurs résultats avec une revascularisation plus rapide. Les donneurs extra-oraux sont: l'os iliaque, la partie proximale du tibia, le fémur. Les donneurs intra-buccaux sont: la symphyse mandibulaire, le ramus et la région rétromolaire. Malgré tous les avantages du matériel de greffe, il présente également certains inconvénients, tels que: une intervention chirurgicale secondaire est nécessaire, ce qui entraîne une morbidité accrue, une incidence récurrente de l'infection, une perte de sang plus importante, un risque Accumulation de complications peropératoires et postopératoires, une résorption osseuse imprévisible (jusqu'à 30%), une rééducation plus lente des patients, des coûts plus élevés.

Allogreffes

– un tissu non vital qui est transplanté d'un individu à un autre. Il existe trois types d'os allogénique: l'os frais congelé, le greffon osseux sec déminéralisé congelé et la matrice osseuse déminéralisée. Toutes ces variantes proviennent généralement de banques d'os. L’allogreffe la plus couramment utilisée est la matrice osseuse déminéralisée et, après son application, la régénération osseuse de 50 à 70% de tissu osseux neuf est prouvée depuis 12 semaines. Le principal inconvénient de ce matériau est son coût élevé.

Xénogreffes

– matériaux de greffe produits à partir d'os de bovin par double déprotéinisation et présentant un potentiel ostéoconducteur (Bio Oss). Les xénogreffes sont lentement substitués dans un os humain et le processus dure au moins 10 mois ou plus. Ils se présentent sous forme de granulés ou de poudre, nécessitant l'application de membranes pour maintenir le matériau dans la position souhaitée.

Greffes alloplastiques

– materials that have osteoconductive and osteointegrative potential and serve as a substrate around which a new bone is formed. The most commonly used alloplastic grafts are: hydroxylapatite, tricalcium phosphate ceramics, bioactive glass and calcium sulphate.

Polypeptides bioactifs

– une catégorie spéciale de molécules bioactives, qui ne sont pas classées comme ostéoinducteurs ni comme ostéopromoteurs, car elles possèdent les deux fonctions. Les matériaux de greffe modifiés biologiquement les plus couramment utilisés sont Emdogain et Pep-gen.

What is Bone Augmentation?

Alveolar bone defects may result from congenital malformations, traumatic injuries, periodontal disease, surgical trauma, chronic periapical lesions and benign or malignant tumors. The causes of resorption of the alveolar bone after tooth loss, are related to its atrophy due to loss of function, reduced blood supply, local inflammation or inadequate pressure from the prosthetic device. After the loss of teeth, the resorption process of the alveolar bone begins with the fastest rhythm in the first few years and with predictable flow – the labial part of the alveolar process is the place of the fastest resorption, with the largest reduction in the transverse and vertical direction. Bone resorption is thought to be 40-60% during the first three years of teeth loss, and then decreased by 0,25-0,5% of the total lost.
The best strategy in the prevention of alveolar resorption is certainly prevention of its occurrence – tooth loss. If tooth extraction is necessary, preservation should be made – preventive fulfillment of the alveolus with a graft material, immediately after extraction. For successful alveolar regeneration, it is necessary to perform certain subsequent steps:

  • Creation of adequate space;
  • Protection of the blood coagulum;
  • Perforation of the cortico-trabecular part for increased attraction of vascular, cellular and molecular elements required for regenerative process;
  • The use of a barrier membrane for the prevention of tissue invasion that can compromise the regeneration.

This criterion is successfully applied to create bone in extraction wounds in deficient alveolar ridges, with a significant increase in the alveolar ridge, especially when it comes to defects in buccal lamina, I which case augmentation is necessary.


Some of the methods of preserving and reconstructing the alveolar ridge today are overcome and can only be a temporary solution. Instead of them, the immediate placement of dental implants in an existing alveolar bone, or delayed implantation in the grafted alveolar bone, is a usual choice in the reconstruction of the dentoalveolar skeleton. The importance of bone preservation, when it comes to the alveolar bone, is imposed as priority, and therefore reconstructive techniques and materials of human and non-human origin are used and developed on a daily basis.

Methods of augmentation of an existing alveolar bone


There are numerous techniques that allow maximizing the available alveolar bone, without using bone grafts. Osteocondensation – one of the techniques that can alter the morphology of the alveolar bone with condensation of the bone in various directions, using appropriate osteotomies.

"Crestal split" technique

– another method that achieves the expansion of an existing alveolar ridge, by making a greenstick fracture on the alveolar base. The greatest benefit of this technique is the possibility to expand a thin alveolar ridge to a width that is sufficient to accommodate implants, without using bone grafting.

Guided bone regeneration (GBR)

– used for small augmentation procedures. The technique is in fact prevention of soft tissue growing into the bone defects, using bone substituent materials and resorptive (collagen) and non-resorptive (metal or titanium) membranes.

Geistlich Bio Oss CT Image


Distraction osteogenesis

– used on long bones in children, to extend the bone without bone graft. In the oral and maxillofacial region, it is used as an augmentative technique with making a bone fracture which results with an empty space that initially closes with callus and later matures into bone tissue. The alveolar ridge distraction is initiated from the second to the seventh day of primary osteotomy and ranges daily from 0,25mm to 0,5mm, it is performed continuously for 30 days (with a final result of + 4-7mm new bone tissue).


Basic properties that graft materials should have


Biocompatibility

– a property that is expressed through bio-tolerance, bio-integration and bioactivity of the material.

Osteoconductivity

– described as bone growth through material from autogenous, allogeneic or alloplastic grid. It relates to materials that serve as a grid in which the newly formed bone grows. This process occurs only in an environment in which bone tissue already exists. Materials with osteoconductive potential are applied in bone defects with osteoinductive potential.

Osteoinductivity

– refers to the ability of the graft material to induce undifferentiated stem or osteoprogenitor cells to differentiate into osteoblasts.


Bone substituent materials


Autografts

– a bone graft that is transplanted directly from one region to another in the same individual. It is a „gold standard“ among bone grafts, as it contains all three elements necessary for bone formation: grid for osteoconduction, growth factor for osteoinduction (they contain bone morfogenetic protein) and progenitor cells for osteogenesis. These grafts may be vascularised (more complex for preparation) and non-vascularised (cortical and spongy). Autogenous spongy bone grafts have better results with faster revascularization. Extraoral donor places are: the iliac bone, proximal part of the tibia, femur. Intraoral donor places are: the mandibular symphysis, ramus and retromolar area. Despite all the advantages of this graft material, it also has certain disadvantages such as: secondary surgical intervention is required which brings increased morbidity, higher incidence of infection, bigger blood loss, increased risk of intraoperative and postoperative complications, unpredictable bone resorption (up to 30%), slower patient rehabilitation, higher costs.

Allografts

– a non-vital tissue that is transplanted from one to another individual. There are three types of allogeneic bone: fresh frozen bone, demineralized frozen dry bone graft and demineralized bone matrix. All of these variants usually come from bone banks. Today, the most commonly used allograft is demineralized bone matrix and after its application, bone regeneration of 50-70% new bone tissue has been proven for 12 weeks. The main disadvantage of this material is its high cost.

Xenografts

– graft materials that are produced from bovine bones by means of double deproteinization and have an osteoconductive potential (Bio Oss). Xenografts are slowly substituted in a human bone and the process lasts for at least 10 months or more. They come in the form of granules or powder, requiring application of membranes to keep the material in the desired position.

Alloplastic grafts

– materials that have osteoconductive and osteointegrative potential and serve as a substrate around which a new bone is formed. The most commonly used alloplastic grafts are: hydroxylapatite, tricalcium phosphate ceramics, bioactive glass and calcium sulphate.

Bioactive polypeptides

– a special category of bioactive molecules, which are not classified as osteoinductors nor as osteopromoters, because they possess the both functions. The most commonly used biologically modified graft materials are Emdogain and Pep-gen.

  

Schedule an appointment. Consultation is free!